Biographie

Né en 1980, Meidhi Firah commence la musique en 1987 au Conservatoire de Pau avec Guy Brunschwig. Après des études complètes d’écriture avec Serge Lécussant, de saxophone et de musique de chambre, il obtient une licence de musicologie à la Faculté de Pau et débute le Jazz avec Jean-Christophe Jacques.

En 2001, il part au conservatoire de Nice pour développer ce style avec Jean-Marc Baccarini au saxophone et Freddy Roux à l'harmonie. Et par la même occasion, il commence à travailler le saxophone ténor.

De 2002 à 2010, il fait ses premiers pas sur la scène Bordelaise, puis sur Mont de Marsan. Différents saxophonistes le guident par leur présence et leur enseignement : Alex Golino, Stéphane BarbierRich Perry (New-York).

En 2011, après avoir passé un DEM Jazz avec Jacky Bérécochea dans le département des Landes, il s'installe à Essaouira au Maroc, pour fonder une école de musique « La Note Bleue ».

En 2013, il effectue un retour dans le sud-ouest de la France avec comme objectif d’accès le travail sur l’enseignement.

En 2016, il prends la direction du Big-band 64.